Artiste SAM

Victoire Cathalan

Victoire Cathalan vit et travaille à Genève.

Elle entretient un rapport environnemental et un lien substantiel à l’œuvre d’art. La diversité de media qu’elle a pu expérimenter (photo, gravure, peinture, sculpture), notamment au travers des arts décoratifs, l’ont amenée à une recherche profonde dans la relation de l’Homme à la nature et la place de l’artiste dans le monde.

La matière même du support, telle que la toile vierge, et le jeu des textures témoignent de l’importance des éléments pour donner existence aux sujets de ses peintures. L’empreinte traduit la « peau » de l’arbre, l’homme éphémère et la nature pérenne, la fluidité révèle les reflets, l’eau, les fenêtres… Les connexions s’opèrent entre les univers humain et végétal.  Elles nous invitent au jeu et à la réflexion. Les arbres s’humanisent, les forêts se mêlent aux cités.

Si les dessins de l’artiste tendent vers une expression organique, expriment l’infiniment grand et l’infiniment petit, sa peinture montre davantage un sentiment de plénitude, une architecture végétale. Ces œuvres ouvrent à l’imaginaire, à l’extraordinaire, à l’inattendu et au magique. Un travail universel, à la frontière entre réalisme et abstraction.


Suivez-la sur https://www.victoirecathalan.com/ + Instagram