Artiste SAM

Vincent Laval

Né en 1991, Vincent Laval a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École Boulle.

Son travail se concentre principalement sur la forêt, avec la volonté d’y extraire des moments perçus au cœur de la nature et d’en retranscrire les sensations en volume par la sculpture, ou en image par la photographie. Chaque projet sculptural, chaque image, naissent d’une observation attentive d’éléments qui ont marqué ses sens au cours de ses échappées. Sa relation au temps est primordiale : tout au long de ses marches, l’artiste cueille des morceaux d’arbres autant que des instants.  

Vincent Laval puise au cœur de la forêt les matières, les images, les émotions qui deviendront ensuite des œuvres. Les objets et les idées qu’il collecte se transforment et se modèlent par les savoir-faire de l’artiste. En mêlant le végétal, l’animal et le non vivant ainsi que de nombreuses techniques, son œuvre joue sur la tension entre le monde concret et l’espace cosmique. Son travail représente ainsi cette dualité à laquelle il est confronté, être sur le fil des deux mondes ; celui du sauvage et celui que nous avons créé.

La forêt est ce qui m’anime, m’émerveille, me fait douter, me donne envie de me battre, de créer et de voir demain. J’apprends à accepter que je ne ferai partie d’elle qu’en visiteur amoureux, qu’en animal qui, en franchissant la lisière, se rappelle qui il aurait pu être mais aussi qui il voudrait devenir : un élément de l’équilibre des choses.


En tant qu’artiste représenté par Sustainable Art Market, Vincent reverse 5% de ses ventes à l’association Francis Hallé pour la forêt primaire.

Suivez-le sur instagram.com/vincent_laval/