Artiste SAM

Vincent Laval

Né en 1991, Vincent Laval a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École Boulle.

Son travail se concentre principalement sur la forêt, avec la volonté d’y extraire des moments perçus au cœur de la nature et d’en retranscrire les sensations en volume par la sculpture, ou en image par la photographie. Chaque projet sculptural, chaque image, naissent d’une observation attentive d’éléments qui ont marqué ses sens au cours de ses échappées. Sa relation au temps est primordiale : tout au long de ses marches, l’artiste cueille des morceaux d’arbres autant que des instants.  

Vincent Laval puise au cœur de la forêt les matières, les images, les émotions qui deviendront ensuite des œuvres. Les objets et les idées qu’il collecte se transforment et se modèlent par les savoir-faire de l’artiste. En mêlant le végétal, l’animal et le non vivant ainsi que de nombreuses techniques, son œuvre joue sur la tension entre le monde concret et l’espace cosmique. Son travail représente ainsi cette dualité à laquelle il est confronté, être sur le fil des deux mondes ; celui du sauvage et celui que nous avons créé.

La forêt est ce qui m’anime, m’émerveille, me fait douter, me donne envie de me battre, de créer et de voir demain. J’apprends à accepter que je ne ferai partie d’elle qu’en visiteur amoureux, qu’en animal qui, en franchissant la lisière, se rappelle qui il aurait pu être mais aussi qui il voudrait devenir : un élément de l’équilibre des choses.


En tant qu’artiste représenté par Sustainable Art Market, Vincent reverse 5% de ses ventes à l’association Francis Hallé pour la forêt primaire.

Suivez-le sur instagram.com/vincent_laval/


QUAND L’ART DIALOGUE AVEC LA FORET – CONFERENCE
Samedi 19 mars 2022

La forêt n’a jamais cessé d’occuper l’imaginaire et la vie des artistes et la période actuelle ravive ce lien ancestral. Fabrice Hyber, à la fois artiste, créateur d’une forêt et premier ambassadeur du fonds de dotation « ONF – Agir pour la forêt », Eva Jospin, qui échafaude de fascinantes forêts en carton, et Vincent Laval, « artiste-marcheur-cueilleur » engagé dans la protection des forêts, sont trois artistes emblématiques de ce lien. Une table-ronde animée par Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21 et commissaire d’exposition.




Solo show de Vincent Laval

Dans le cadre du Parcours “Art et environnement” d’Alice Audouin

Galerie Sono, stand I11 à Art Paris, Grand Palais éphémère, Paris

Plus d’informations


Article : Les artistes « verts » de Poush dans Les Echos Planète


FIAC Hors-les-murs 2021

au Jardin des Tuileries, Paris – avec la Galerie Bertrand Grimont. Photo : Marc Domage